Quintette Zelenka

contact : www.quintettezelenka.com

écoutez le Quintette Zelenka : Vivaldi

[dewplayer:../wp-content/uploads/2012/05/vivaldi-QZ.mp3.mp3]

 

Quelle fougue, quelle énergie!

Ce jeune quintette fait partie de ces ensembles, meilleurs ambassadeurs de musique ancienne et baroque, qui dynamisent ce répertoire en l’éclairant d’une interprétation moderne et rafraichissante.

Attachés aux grandes figures (Haendel, Vivaldi…) ils n’en demeurent pas moins curieux et explorateurs en proposant des pièces de compositeurs moins joués comme Zelenka ou encore John Eccles. Un jeune quintet à découvrir absolument! G.B.

Unis par l’amitié et la passion de la musique de chambre, cinq musiciens issus des CNSM de Paris et de Lyon, créent le Quintette Zelenka en 2008.
Ils sont récompensés par une Licence de Musique de Chambre avec mention très bien à l’unanimité dans la classe de Laslo Hadady au CNSM de Paris en juin 2010.
Depuis, cet ensemble se produit dans de nombreux festivals tels que Jeunes Talents de Paris, Les soirées Musicales de Saint Pierre de Signes, C’est pas classique à Nice, Festival de l’Anche à Hyères, Les Envolées Musicales du Fort de l’Eguillette à la Seyne sur Mer, Festival des Abbayes de Landes, Festival de Musique Baroque du Mont Blanc, Festival Nouveaux Talents de Villers sur Mer…
Cette formation originale tente de prouver que l’on peut respecter l’esprit baroque tout en jouant sur des instruments de facture moderne. Centrée sur les vents, elle dévoile une coloration musicale en rupture avec le groupe violon/flûte traditionnel. De ce fait elle propose également un retour aux sources de la pratique « baroque » qui consistait à jouer des pièces avec une instrumentation différente de celle suggérée par le compositeur, jouant ainsi sur la liberté d’interprétation. En revanche, l’instrumentation des sonates en trio de Zelenka est imposée par le compositeur: deux hautbois et basson, et une basse continue réalisée par une contrebasse et un clavecin.

 

 

Les interprètes

Cyril Ciabaud – Hautbois

Né à Menton, Cyril Ciabaud débute le hautbois à l’âge de treize ans dans la classe de François Meyer.
Il poursuit ses études au CNR de Nice dans la classe d’Eric Mege où il obtient en 2002 les premiers prix à l’unanimité de hautbois et de musique de chambre.
Il entre en 2003 premier nommé à l’unanimité au CNSMD de Lyon dans la classe de J.L. Capezalli et G. Guichard et obtient en 2007 le DNESM Mention Très Bien avec une mention spéciale du jury pour sa création contemporaine. Il remporte en 2005 le « Prix spécial du jury » du deuxième concours international de hautbois « Giuseppe Ferlendis » (Italie) ainsi que le prix « Jeune talent artistique » du Conseil général des Alpes Maritimes.
Il est actuellement hautbois solo à la Musique des Gardiens de la Paix de Paris, ainsi que co-soliste à l’Opéra de Tours. Il est invité régulièrement comme hautbois solo avec l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre de Monte-Carlo, l’Orchestre National de Lyon.

 

Romain Curt – Hautbois

Né en 1982 à Pau, Romain CURT a fait ses études musicales au Conservatoire de Bayonne Cote Basque avec Jacky Morel, avant d’être admis au CNSM de Paris (dans la classe de Jacques Tys) d’où il sort avec un 1er Prix de Hautbois et un Prix de Musique de Chambre avec l’ ensemble Zelenka .
En 2007, il intègre la Musique des Equipages de la Flotte de Brest en tant que Hautbois-Solo et depuis 2009 il est également Cor anglais Solo de l’ Orchestre de l’ Opéra de Tours .
Enfin, il collabore régulièrement avec divers orchestres comme l’Orchestre de Paris, l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Mahler Chamber Orchestra, et Bandart Orchestra.

 

Chloé Kieken – Basson

Titulaire d’une Médaille d’Or à l’unanimité dans la classe de Jean-Louis Ollé et du premier prix de musique de chambre au Conservatoire de Lille, Chloé Kieken est admise en 2001 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d’Amaury Wallez.

Elle obtient en mai 2005 le Diplôme National d’Études Supérieures de Musique avec mention Très Bien dans les classes de Carlo Colombo et Jean Pignoly. Elle se perfectionne ensuite à la pratique de la musique contemporaine au sein de l’atelier XXème de Fabrice Pierre et entre en septembre 2006 en cycle supérieur de musique de chambre au C.N.S.M. de Paris dans la classe de Lazlo Hadady et Michel Moragues.

En 2003, Chloé participe à l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction d’Emmanuel Krivine et joue régulièrement dans les productions de l’Opéra National de Lyon, de l’Orchestre National de Lyon, de l’Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre National de Lille…

Depuis avril 2007, elle est bassoniste au sein de la Musique de la Gendarmerie Mobile, professeur de basson au conservatoire de Clamart et de Saint Jean de la Ruelle.

 

Héloise Dély – Contrebasse

Héloïse Dély commence le piano à l’âge de 6 ans et découvre la contrebasse à 11 ans au Conservatoire National de Région de Nice.
Après l’obtention de son DEM elle entre au Conservatoire de Paris / CNSMDP en 2003 dans la classe de Jean-Paul Céléa et y obtient son DFS en 2007 avec mention très bien.
En 2008, elle intègre la classe de musique de chambre de Lazlo Hadady au CNSM de Paris avec le quintette Zelenka et obtient un premier prix avec mention très bien à l’unanimité en juin 2010.
Son goût de la pratique orchestrale l’oriente vers une carrière de musicien d’orchestre. Elle effectue des remplacements notamment au sein de L’Orchestre National de Lille, L’Ensemble Orchestral de Paris et L’orchestre Lamoureux.
En septembre 2010 elle intègre la classe de Bernard Cazauran au CNSM de Lyon.

Myrrha Principiano – Clavecin
Après des études dans les conservatoires de Toulon et Marseille, Myrrha Principiano poursuit sa formation à Paris dans la classe de clavecin d’Elisabeth Joyé au Conservatoire du VII° arrondissement et obtient une licence de musicologie à Paris IV / Sorbonne en 2004. Elle se forme également à l’orgue au conservatoire d’Evreux dans la classe de Jean Regnery. En 2004 elle intègre le Conservatoire de Paris / CNSMDP où elle obtient DFS en clavecin et basse continue dans les classes d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou ainsi qu’en musique de chambre dans la classe de Làszlo Hadady avec le Quintette Zelenka.

Depuis, elle se produit dans différents festivals, dont Oudemusiek d’Utrecht, Les Heures Musicales de Bourgueil, Les Riches Heures de Saint Vénérant de Laval, les Jeudis Musicaux de la Chapelle Royale de Versailles, A l’Ecoute du Louvre, Paris Jeunes Talents, la Nuit des Musées de Toulon, les Nuits Musicales de Mazaugues, les Semaines Internationales de l’Orgue de Toulon et du Var, le Festival de Musique Baroque de Sézanne, le Festival de Musique Baroque du Mont Blanc, le Festival de Musique sur Ciel…

Myrrha Principiano est boursière de la Fondation Meyer et enseigne le clavecin au conservatoire de Houilles dans les Yvelines. Elle est égale-ment fondatrice et directrice artistique des Journées de l’orgue d’Entrevaux dans les Alpes de Haute-Provence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *