Opus 333

Grand prix du Tremplin 2013, cette formation unique au monde ne manque pas d’air avec ce programme composé de transcriptions de son cru ! Ces quatre saxhornistes soulèvent invariablement un enthousiasme à la hauteur de leur talent. AdG

OPUS 333 : quatuor de saxhorns

Jean DAUFRESNE ; Vianney DESPLANTES ; Corentin MORVAN ; Patrick WIBART

 

L’Ensemble Opus 333,  Quatuor de saxhorns, formation atypique et ô combien envoûtante, le quatuor de saxhorn Opus 333 n’a de cesse de surprendre et de ravir ses auditeurs. Ces quatre virtuoses aiment à faire découvrir l’étendue des possibilités de leur formation inédite en soulignant les qualités parfois méconnues de leur instrument.Ils allient avec finesse le lyrisme chaleureux du saxhorn à son cuivre étincelant et profitent de sa palette infinie de couleurs pour s’approprier la vocalité de la musique de la Renaissance, la puissance du répertoire romantique et les sonorités nouvelles du langage contemporain.

Formés au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), les membres d’OPUS 333 découvrent ensemble les joies de la musique de chambre dans la classe de Jens McMANAMA avec lequel ils obtiennent leur Licence en 2011. La même année, ils sont lauréats du concours international de la Fnapec (3ème prix et prix Selmer).

Sous les conseils de Philippe Bernold ainsi que du quatuor EBENE, ces quatre jeunes musiciens choisissent d’élargir leu horizon musical et de repousser les limites de leur instrument en allant chercher conseil auprès des maîtres de la musique de chambre de tous instruments. Ainsi, ils intègrent brillamment le Master de musique de chambre du CNSMDP dans la classe de Claire Désert et d’Ami Flammer. De même, attirés par la création contemporaine et soucieux de faire vivre leur formation, ils passent commande et collaborent régulièrement avec des compositeurs d’aujourd’hui (Benjamin Attahir, Alexandros Markeas, Aurélien Dumont…).

Programmés dans de nombreux festivals (Musique en Brocéliande, Les rencontres estivales de musique de chambre de Gourdon, Le classique c’est pour les vieux au 59 rue de Rivoli, château Piano à château Thierry…), le quatuor OPUS 333 s’est notamment produit à la salle Pleyel, au Théâtre du Châtelet ainsi qu’au grand amphithéâtre de la Sorbonne.

L’Instrument
Le Saxhorn Basse, plus communément appelé « Saxhorn », fait partie d’une famille
de sept instruments, inventés en 1844 par le célèbre facteur Adolphe Sax. Il s’inspire de différents prototypes de tubas, créés au début du XIXème siècle, auxquels il ajoute un « nouveau système chromatique ». Ce système de pistons permet d’améliorer l’intonation et offre au musicien plus de confort et de nouvelles capacités de virtuosité. La présentation de l’instrument à l’exposition des produits de l’industrie française à Paris en 1844 et à l’exposition universelle de Londres en 1851 suscite le plus grand intérêt des facteurs et musiciens du monde entier.
Le Saxhorn intéresse très vite les compositeurs de l’époque qui l’utilisent dans les orchestres symphoniques comme nouvelle basse de la famille des Cuivres. Il est présent notamment dans les oeuvres de Berlioz, Franck, Ravel, Debussy, Messiaen… Il fait également partie intégrante des orchestres militaires français et contribue à fonder l’actuelle composition de l’orchestre d’harmonie.
Cette attention particulière accordée au Saxhorn n’est pas anodine. Cet instrument moderne offre de nouvelles qualités acoustiques: des sonorités chaudes et puissantes ainsi que la palette sonore la plus vaste de la famille des cuivres.
Depuis une trentaine d’années, grâce au développement des orchestres de cuivre et
d’harmonie, cet instrument connaît un regain d’intérêt. Plus souvent mis en valeur, il est apprécié en soliste avec orchestre ou encore dans des programmes de musique de chambre.
Enfin, grâce aux récents progrès techniques des facteurs et au travail exigeant des
interprètes, il captive et passionne les plus grands compositeurs actuels comme Thierry Escaich, Michaël Levinas, Jean-Michel Damase …
Aujourd’hui, le Saxhorn Basse prend une place à part entière dans le monde musical actuel et ne cesse de séduire un auditoire toujours plus large et intrigué.

Les commentaires sont fermés.