Pierre Mancinelli

Pierre Mancinelli

 

Pianiste, improvisateur et compositeur né en 1976 à Johannesburg, en Afrique du sud, Pierre Mancinelli met sa riche et solide formation de musicien au service d’une recherche constante de voies poétiques nouvelles.

Il a obtenu les plus hautes distinctions, au terme de ses études aux Conservatoires Supérieurs de Musique de Paris, et de Lyon, en piano (Cycle de perfectionnement) et Improvisation, avec Eric Heidsieck, Philippe Lefebvre et Thierry Escaich.

Son travail est récompensé par quatre importants prix internationaux: «Arturo-Benedetti Michelangeli», London World piano competition, Helsinki Sibelius Maj Lind competition,  Bechstein Klavierwettbewerb.

Sa rencontre avec Jean-françois Zygel est déterminante, élargissant son champs musical d’activités et initiant une collaboration fructueuse dans le domaine de l’improvisation, comme la nuit de l’improvisation à laquelle il participe au Grand Théâtre du Châtelet.

Plusieurs salles prestigieuses l’ont accueilli : le Royal Festival Hall à Londres, salle Gaveau à Paris, le Finlandia Hall à Helsinki, l’Essen Philamonic Hall en Allemagne ; il a notamment joué en soliste avec le London Philamonia et l’orchestre de la radio de Finlande.

Fasciné par l’image, il trouve là un terrain particulièrement fécond, qu’il aborde comme un défi perpétuel : Trouver à chaque instant, la musique qui « colle » le plus au rythme d’une image, à sa beauté esthétique ou évocatrice, ou à l’aspect psychologique du scénario et des personnages:

En tant que compositeur-improvisateur, il donne des ciné-concerts pour le musée d’Orsay, la cinémathèque française, le festival « Paris Cinéma », le forum des images, le festival du film historique de Compiègne, les rendez-vous de l’histoire à Blois, les concerts Saint Germain à Genève, le festival de l’emperi, le festival des Forêts… Il travaille aussi avec le CNC (centre national du cinéma), les archives françaises du film, l’université de Paris X, L’AFRHC, l’université de Lausanne, la cinémathèques   suisse.

Il a créé et enregistré avec son trio « Polvere stellare » la musique du film « Le diable au coeur » de Marcel L’Herbier, sorti en dvd:

« Le Diable au coeur, où l’on découvre des plans surprenants d’Honfleur, est mis en valeur par la composition musicale de Pierre Mancinelli qui accompagne avec justesse le film sans jamais écraser les images de Marcel L’Herbier. (CNC, archives françaises du film, lettre d’information) »

Ses activités sont diffusées sur les ondes de France-Musique, Radio Classique, FM classic au Royaume-Uni, en Hongrie, en Suède et par la radio et la télévision finlandaise.

Pierre Mancinelli enseigne le piano et l’improvisation au conservatoire de Genève.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *