GUO GAN

Né en Chine, dans la ville de Shenyang, j’ai commencé l’apprentissage de la vielle chinoise erhu dès mon plus jeune âge, grâce à l’enseignement de mon père, GUO Junming, célèbre joueur de erhu. J’ai joué sur scène dès l’âge de six ans et, à seize ans, j’ai accompagné mon père dans une tournée de plus de cent représentations intitulée «Duo pour la vielle à deux cordes ».

En 1991, j’ai terminé avec succès mes études au conservatoire de musique de Shenyang, et obtenu en même temps une licence de littérature. Pendant mes études, je me suis aussi spécialisé sur les instruments de percussions, et j’ai constitué un ensemble musical de vielles, ainsi qu’un ensemble de percussions jazz. En 1992, j’ai obtenu le premier prix du concours de musique traditionnelle de la province du Liaoning.

En 2001, j’ai commencé mes études à Paris, à l’École Nationale de Musique, pour suivre une formation en percussions jazz, tout en enseignant et en donnant des concerts. J’ai de plus eu la chance de rencontrer le grand compositeur de musiques de film, Gabriel Yared, avec lequel j’ai travaillé pour la musique du film « l’Idole», puis enregistré un CD et un DVD. J’ai pu me produire en concert dans de nombreux pays et participer à la soirée d’ouverture du 55ème festival de Cannes en tant que soliste de erhu.

Après la fin de mes études, je suis entré comme musicien soliste de erhu et percussionniste dans la compagnie de théâtre et de danse du Liaoning. Puis en 1995, je suis entré au Conservatoire de musique de la province du Liaoning comme professeur de erhu et de percussions et, la même année, j’ai participé à la création du groupe de musique jazz « GYQ » , très célèbre en Chine .

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *